superbanniere
Abonnement Magazine

Le sommeil de la future maman

Photo : istockphoto

Photo : istockphoto

Pendant la grossesse, divers éléments peuvent influencer le sommeil. Or, bien récupérer est d’autant plus important qu’on attend un bébé!

Les trois premiers mois
Vous n’avez plus qu’une envie: dormir? C’est normal. En cause: le boom hormonal. Rassurez-vous, dès le début du 2e trimestre, vous retrouverez une belle énergie. En attendant, ne luttez pas contre le sommeil. Vous en avez besoin pour vous adapter à ces grands changements. Profitez-en pour faire des siestes et vous coucher tôt. C’est un bon pli à prendre pour les mois qui s’en viennent.

La meilleure position
Vous dormez sur le ventre? Dès que celui-ci prendra du volume, il vous faudra abandonner cette position. Cependant, si un jour vous vous réveillez sur le ventre, pas de panique! Bébé, bien protégé dans sa bulle, ne peut se trouver écrasé. D’ailleurs, s’il se sentait le moindrement à l’étroit, il vous le ferait savoir en gigotant.

Vers 4 ou 5 mois de grossesse, la future maman commence à se sentir oppressée lorsqu’elle est allongée sur le dos. Cette position cesse donc aussi d’être indiquée. L’utérus, en comprimant la veine cave, gêne le retour veineux. Se coucher sur le côté gauche est alors une bonne habitude à adopter. L’abdomen est mieux irrigué, et bébé en bénéficie. De plus, les risques d’étourdissement, d’enflure des jambes, de varices, d’hémorroïdes ainsi que de reflux en sont réduits.

Un oreiller entre les genoux
À mesure que le ventre s’arrondit, on dort mieux avec un oreiller entre les genoux. Il permet une meilleure position et soutient bien l’abdomen. Les «oreillers de grossesse» disponibles dans le commerce aident certaines futures mamans à mieux dormir, mais, la plupart du temps, un simple oreiller fait l’affaire.

Attention caféine!
La femme enceinte métabolise beaucoup plus lentement la caféine. Si vous éprouvez de la difficulté à vous endormir, évitez de consommer café, thé, boissons à base de coca, mais aussi chocolat noir ¾ non seulement le soir mais aussi dans la journée. De toute façon, ces aliments ne sont pas recommandés pendant la grossesse.

Plusieurs fois par nuit…
L’envie fréquente d’uriner est causée par les hormones qui agissent sur la vessie, par la pression qu’exerce sur elle l’utérus et par l’enflure des jambes. Lorsqu’on s’étend, le liquide accumulé est remis en circulation et la vessie se remplit. Pour réduire cet inconvénient, buvez moins le soir!

Le reflux gastro-œsophagien
Il vous empêche de dormir? Pendant le 1er trimestre, il est occasionné par les hormones. Au 3e trimestre, l’utérus comprime l’estomac. Le fait d’éviter de manger ou de boire avant de se coucher atténue ces perturbations.

Le syndrome du tunnel carpien
Enceinte, il est courant d’avoir les mains engourdies. «La position des mains durant le sommeil est importante à cet égard, note la Dre Choquet, médecin de famille. Ne coincez pas vos mains entre vos genoux ni sous l’oreiller. Laissez-les libres et ne fermez pas vos poings.»

Les impatiences et les crampes
Au lit, plusieurs femmes enceintes bougent leurs jambes sans arrêt. Ce symptôme, normal, tend à disparaître au 3e trimestre. En revanche, des crampes aux mollets peuvent alors survenir, surtout la nuit. Pour les prévenir, consommez suffisamment de calcium et de magnésium ¾ une banane par jour vous les fournira en partie. Évitez aussi de pointer les pieds. Si une crampe vous réveille, relevez les orteils et étirez votre mollet.

L’activité physique
Elle favorise le sommeil. Néanmoins, l’exercice pratiqué le soir a plutôt tendance à stimuler certaines personnes. Si c’est votre cas, choisissez de marcher ou de nager tôt dans la journée.

La relaxation
Si vous êtes stressée, des techniques de relaxation vous aideront à trouver le sommeil. Et rien de tel qu’un bon massage! Un massothérapeute ayant reçu une formation en périnatalité peut enseigner à votre conjoint un massage qui vous fera tomber dans les bras de Morphée! L’acupuncture aide également la femme enceinte à mieux dormir.

Enfants Québec, mai-juin 2009

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

À quelle heure doit-elle se coucher?

Intervenante en petite enfance, Sylvie Bourcier répond à une...

Lire la suite →

Cours prénataux gratuits en ligne

Quels sont les choix offerts pour un suivi de...

Lire la suite →

Devenir maman d’un bébé né à 24 semaines

« Violette est née le 22 mai 2005, à 5 h 21 du matin, à...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →