superbanniere
Abonnement Magazine

Rythmie du sommeil

Mon bébé de 10 mois se frappe la tête contre les barreaux de son lit pour s’endormir. Est-ce normal ?

Ce trouble, appelé « rythmie du sommeil », ou jactatio capitis nocturna en langage scientifique, est assez fréquent. Il s’agit de mouvements répétés de la tête (ou parfois du tronc) qui surviennent au moment de l’endormissement, et reviennent parfois au courant de la nuit quand l’enfant se réveille. La plupart du temps, ces rythmies débutent avant l’âge de 18 mois (en moyenne, entre 6 et 9 mois), plus couramment chez les garçons (dans 70 à 80 % des cas), et cessent spontanément vers l’âge de 4 ans.

Il semble que ces mouvements rythmés d’autostimulation aient un effet apaisant. Ils agissent comme un bercement. Ils apportent une sensation de bien-être qui favorise l’endormissement. Le plus souvent, ces mouvements mènent à des impacts légers qui n’ont aucune conséquence physique. Beau coup plus rarement, ils peuvent entraîner des blessures du front ou de l’arrière de la tête. Ce n’est que très exceptionnellement qu’un traumatisme plus grave peut s’ensuivre. Vous pourrez tout de même en parler à votre médecin, qui fera le point sur le développement psychomoteur de l’enfant et vous rassurera.

Ces comportements s’observent très fréquemment chez des enfants dont le développement est standard. Par ailleurs, ils sont proportionnellement plus courants chez ceux qui sont troublés dans leur développement — comme les enfants autistes ou ayant une défi cience intellectuelle. Si le développement de votre bébé semble sortir de la norme, il faudra recourir à une investigation plus poussée. Sinon, il vous suffira de recouvrir les barreaux de son lit d’un coussin protecteur et de vous munir de patience !

Dre Dominique Cousineau, pédiatre

Propos recueillis par Marie-Claude Fortin
Magazine Enfants Québec, avril 2011

Commentaires

commentaires

Un commentaire

Pamela Marcotte Michaud

Bonjour. Je viens de lire plusieurs articles traitants des rythmies du sommeil, dont celui-ci. Notre garçon de maintenant 4 ans semble souffrir de ce trouble du sommeil mais a un niveau que nous trouvons assez intense depuis maintenant 1 an. Donc il a commencé à faire se balancement vers l’âge de 3 ans, pas avant 18 mois… Il le fait de nombreuses fois durant la nuit, chaque nuit, depuis le début, pas seulement lors de l’endormissement. Son développement semble par contre tout a fait normal tant au niveau psychologique et physiologique, au niveau moteur et au niveau de sa personnalité également. Pensez vous que je devrais m’inquiéter? Et que je devrais investiguer avec un pédopsychiatre? Son médecin de famille actuel ne semble pas en connaître suffisament sur le sujet et ne semble pas inquiète, mais moi je commence a l’être. Merci!

À lire aussi

TSA – Le défi des parents

Après le choc du diagnostic, les parents d’enfants atteints...

Lire la suite →

Le casse-tête de Dylan

« Tu nais. Tu es parfait. Ton papa s’écrie : « C’est...

Lire la suite →

Les 10 mantras de la nouvelle maman

Comment survivre aux premières semaines de bébé ? Rien ni...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →