superbanniere
Abonnement Magazine

Parler « bébé » à son enfant

J’ai tendance à parler « bébé » à ma fille de 2 ans et demi, et mon amie me dit que je nuis au développement de son langage. Est-ce vrai ?

À 2 ans et demi, le langage de votre fille est en plein développement. Et, comme tous les enfants de son âge, elle apprend beaucoup par l’imitation. C’est pourquoi elle doit être exposée à un modèle linguistique de qualité, un langage qui correspond à son groupe d’âge, mais construit à partir d’un vocabulaire riche et de phrases complètes. Si vous simplifiez votre langage dans le but de vous adapter, d’être plus accessible, vous ne lui nuirez pas. Mais si vous lui offrez un modèle trop simple, voire inférieur à son stade de développement, oui, il serait possible que ce soit nuisible.

Pour mieux vous faire comprendre de votre enfant, considérez aussi que les gestes naturels, les intonations et les mimiques faciales s’ajoutent aux messages verbaux. Votre corps, votre visage en disent long pour compléter vos paroles ; l’enfant sait capter tous ces indices pour comprendre, et il n’est pas nécessaire de lui parler en bébé. La répétition fréquente des modèles est aussi une stratégie utile pour l’intégration des mots nouveaux et des structures de phrases plus complexes.

Afin d’expliquer aux parents leur rôle dans la stimulation du langage de leur enfant, je donne souvent cette image : votre enfant doit franchir plusieurs étapes, comme s’il gravissait un escalier, marche après marche. Si vous voulez l’aider, le mieux est de vous positionner toujours une marche au-dessus de la sienne et de lui offrir un modèle facile à imiter mais suffisamment stimulant. Au fur et à mesure qu’il montera, vous monterez aussi, tout en lui tenant la main. Si vous êtes tout en haut de l’escalier, le décalage pourrait ne pas l’aider, pas plus que si vous êtes derrière lui en lui proposant des mots et des phrases trop élémentaires.

Danielle Noreau, orthophoniste

Propos recueillis par Marie-Claude Fortin
Magazine Enfants Québec, octobre 2010

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Elle prononce mal les S et les Z

Ma fille de 6 ans a des difficultés de prononciation avec les S et...

Lire la suite →

Comment leur faire aimer… le partage

« C’est à moi ! » Combien de fois nos oreilles de...

Lire la suite →

Attention à l’anxiété de performance

Être un peu nerveux avant un examen ou une compétition, c’est...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →