superbanniere
Abonnement Magazine

Mon garçon oublie tout, partout!

Mon garçon oublie tout, partout : ses crayons, ses cahiers, ses vêtements, etc. Comment l’aider ?

D’abord, il est important de faire la distinction entre un comportement récent et un comportement qui dure depuis plusieurs mois, voire des années. Dans le premier cas, il faut savoir qu’il est tout à fait normal, de temps à autre, de vivre des périodes de désorganisation. Souvent, elles surviennent à la suite d’un changement ou à l’occasion d’une transition — par exemple, la rentrée scolaire, l’arrivée d’un nouveau professeur, le retour en classe après un congé. Il faut alors donner à l’enfant le temps de reprendre sa routine et de se réorganiser autour de cette nouvelle réalité. Il est aussi bon de se questionner sur sa santé et son hygiène de vie pour s’assurer qu’il dort bien et qu’il mange correctement, et de veiller à rajuster le tir en cas de lacunes. Parfois, de simples petits changements peuvent faire toute une différence !

Cependant, si votre garçon a des oublis fréquents depuis un certain temps, il fait peut-être partie de ces enfants qu’on doit outiller davantage. Afin de vous orienter vers les meilleures solutions pour lui, il importe d’avoir une bonne collaboration avec son enseignant, qui vous dira si, à l’école, il est dans la lune, s’il manque d’organisation ou s’il a tendance à bouger plus que les autres garçons de son groupe. Dans le cas où sont observées des manifestations marquées et significatives, il peut s’agir d’un trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité. Vous pourriez alors demander une évaluation cognitive et comportementale à un psychologue. Ce que je vous suggère, pour aider votre enfant à mieux s’organiser, c’est d’abord de déterminer avec lui un ho- raire clair et détaillé et de l’afficher bien en vue, de façon à ce qu’il ait des repères dans le temps et qu’il puisse anticiper les événements. Il a peut-être tendance à s’éparpiller ou à faire plusieurs choses à la fois. Il faut lui apprendre que certaines d’entre elles sont conditionnelles à d’autres et qu’il faut avancer par étapes : par exemple, il convient de s’habiller et de faire son lit avant de manger. Ou de faire son sac et de préparer sa boîte à lunch la veille, de sortir ses vêtements pour le lendemain, etc. Plus votre fils sera organisé, moins il risquera d’être étourdi. Il faut aussi que les règles soient très claires : « On ne peut pas jouer le matin. Même pas cinq minutes. On s’habille, on mange, on se brosse les dents et on part. »

Les listes sont très utiles à l’organisation, et les pictogrammes aussi. En classe, peut-être votre enfant pourraitil bénéficier, pour un temps, d’un jumelage avec un ami qui l’aiderait à inscrire les devoirs et les travaux à faire dans son agenda, ou à ranger son sac sans rien oublier ? Certains enseignants nomment à voix haute les livres et les cahiers à emporter pour que leurs élèves en prennent note. Demandez au professeur de votre garçon quels services pourraient l’aider à l’école, s’il a des idées pour faciliter son organisation dans la salle de classe, et de quelle façon il gère la communication parentenseignant. Les oublis répétés causent beaucoup de frustration. Armez-vous de patience et rappelez-vous souvent que votre garçon ne fait pas preuve de mauvaise volonté en agissant de la sorte. Employez-vous à trouver, ensemble, des solutions et des stratégies adaptées à son problème de façon à maintenir une bonne relation mutuelle.

Claudia Écrement, titulaire d’un doctorat en psychologie clinique

Commentaires

commentaires

Un commentaire

da lejean

notre fille a 8 ans traîne ses choses partout. nous savions où a-t-elle passer sa journée dans la maison. Elle commence par le manteau par terre jusqu’à ses livres se trouve au sous-sol. Nous la demandons suspendre son manteau, quelques minutes plus tard, il se trouve sur le divan. Ses médications sont sur étagère et se terminent toujours sur le le cote du grille-pain. Pour elle,tous jours sont pareils, c’est pour cela elle me demande tout temps , si nous sommes en congé, l’école, week-end .L’école, c’est pareil, les mots quand elle ecrit (roce) au lieu (rose). il faut etre tres patiente , car elle peut abandonner. aidez-moi , je ne sais pas quoi faire.
merci une maman qui ne se decouge pas pour ses 3 filled

À lire aussi

Être parent rend-il heureux?

Avoir des enfants apporte-t-il le bonheur? La réponse n’est...

Lire la suite →

Comportement négatif? Essayez le renforcement positif!

Quand un enfant s’enferme dans un comportement négatif de...

Lire la suite →

8 applis pour apprendre et réviser

Réviser maths et grammaire avec le sourire ? Oui, c’est possible...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →