superbanniere
Abonnement Magazine

Mon fils se fige devant les petites agressions.

Mon fils de 4 ans se fige devant les petites agressions.

Votre enfant, comme tous les enfants, a besoin d’être écouté, réconforté et compris. Mieux vous communiquerez avec lui, mieux vous pourrez l’aider. À 4 ans, il commence à bien verbaliser ses différentes émotions. S’il vous rapporte que son ami Émile a été méchant, aidez-le à exprimer plus précisément ce qu’il a ressenti en lui posant quelques questions : « Est-ce que tu as eu peur ? » « As-tu eu de la peine ? » « Penses-tu que le garçon t’a poussé parce qu’il voulait jouer seul ou parce qu’il était fâché ? »? Etc.

Peut-être votre enfant cherche-t-il à se faire des amis et va-t-il naturellement vers les garçons plus bagarreurs. Si c’est le cas, vous pourriez l’aider à se choisir des camarades qui lui ressemblent davantage. Expliquez-lui que, en amitié, il n’y a pas de coups, juste du plaisir. Vous pouvez également lui apprendre à formuler des messages ou des demandes sans accuser l’autre ni le blesser. Il peut très bien dire à son ami : « Je n’aime pas ça, quand tu me voles des jouets. » Cependant, il doit savoir que, si un autre enfant a un comportement inacceptable – s’il le pousse, le tape, l’insulte -, il doit en aviser son éducatrice ou son professeur. Mais expliquez-lui que c’est le comportement qui n’est pas acceptable, et non l’enfant.

À la maison, lorsqu’il y a un conflit dans la fratrie, ou avec d’autres amis, vous pouvez intervenir en encourageant les protagonistes à trouver eux-mêmes une solution. Faites-les, par exemple, tirer au sort. Le gagnant commencera à parler, exprimera ce qu’il n’a pas aimé, et proposera une solution. Puis les autres enchaîneront.

Si par ailleurs vous constatez que votre fils subit des rejets, qu’il est souvent la cible de ses pairs, vous pouvez l’aider en faisant des jeux de rôle. Vous pourriez aussi l’inscrire à une activité de groupe correspondant à ses intérêts – la danse, la musique, un sport. Il y a de bonnes chances qu’il y rencontre des enfants de son genre. De plus, les activités de groupe sont excellentes pour le développement des habiletés sociales.

Si vous craignez que votre garçon souffre du comportement des autres à la garderie ou à la prématernelle, cherchez des personnes ressources. N’hésitez pas à faire part de vos craintes à l’éducatrice, qui portera à votre enfant une attention plus particulière. Toutefois, évitez d’affronter le parent d’un petit qui aurait été agressif avec le vôtre. Laissez la direction s’en occuper ! Enfin et surtout, ne critiquez pas votre propre enfant, ne le rabaissez-le pas en lui reprochant de ne pas savoir se défendre. Il risquerait de se sentir encore plus nul et de se replier sur lui-même. Plutôt que de le critiquer, outillez-le. Et n’oubliez pas que, en tant que parent, le meilleur service que vous pouvez lui rendre est d’être un bon modèle. Si vous-même arrivez à prendre votre place sans blesser les autres, vous lui montrerez la route à suivre pour des relations harmonieuses.

Claudia Écrement, psychologue

Propos recueillis par Marie-Claude Fortin.
Publié dans le magazine Enfants Québec, avril 2009

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Être parent rend-il heureux?

Avoir des enfants apporte-t-il le bonheur? La réponse n’est...

Lire la suite →

Comportement négatif? Essayez le renforcement positif!

Quand un enfant s’enferme dans un comportement négatif de...

Lire la suite →

Que faire pour mon bébé qui a peur de l’eau?

«Mon bébé de 8 mois a peur de l’eau depuis que nous avons...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →