Depuis que j’ai commencé à lui donner des aliments solides, mon bébé de 9 mois est constipé. Est-ce normal ?
Lorsqu’on donne des aliments solides à un bébé qui n’a été nourri que de lait jusque-là, son intestin doit s’adapter. Il est normal que ses selles soient différentes pendant un certain temps, et que son rythme d’évacuation change. Si la constipation dure depuis longtemps, si la défécation semble douloureuse et que votre bébé passe plusieurs jours, voire une semaine, sans faire de selles, ou s’il a des vomissements, ou encore si vous remarquez la présence de sang dans ses selles, il faut immédiatement consulter un médecin. Mais s’il s’agit simplement d’une irrégularité sans grand inconfort, le problème peut se résoudre assez facilement en modifiant l’alimentation du bébé.
En général, quand on ajoute des aliments solides au menu d’un enfant, on diminue forcément la quantité de lait et, par le fait même, l’apport en liquides. Une déshydratation, même légère, peut provoquer de la constipation. La première chose à faire est de vous assurer que votre bébé boit suffisamment. Le moment est bien choisi pour l’habituer à boire de l’eau, si ce n’est déjà fait. S’il n’aime pas beaucoup l’eau, ce pourrait être une bonne idée de la lui présenter dans un gobelet amusant. Évitez le jus. Il est préférable de donner aux enfants de l’eau et des fruits, car les fruits contiennent des fibres, contrairement au jus.
Veillez également à ce que votre bébé ait une routine de repas stable. S’il a commencé à aller à la garderie, essayez d’adopter sensiblement le même rythme à la maison. La routine favorise l’évacuation, elle entraîne le système digestif à fonctionner de façon régulière.
Efforcez-vous d’offrir à votre bébé une variété d’aliments. Si vous introduisez un nouvel aliment dans son menu, attendez quelques jours pour voir s’il le tolère bien, puis passez à un autre aliment, tout en respectant bien sûr l’ordre d’introduction recommandé par les pédiatres et les nutritionnistes. Chaque aliment différent contribue à exercer l’intestin.
À partir de 7 mois, on peut entreprendre de donner petit à petit des légumineuses à l’enfant, et poursuivre l’introduction des légumes avec des asperges, du brocoli, du chou — puis, vers 9 mois, l’habituer aussi au gruau, aux pâtes alimentaires, au riz, au couscous et au pain de blé entier, riche en fibres. En progressant de mois en mois, votre enfant comblera ainsi ses besoins en fi bres. Avec une bonne hydratation, vous aurez un duo gagnant.
Enfin, vous pourrez ajouter au régime quotidien de votre bébé un peu de son de blé, que vous mélangerez à ses purées, par exemple, ou bien du jus de pruneau, reconnu pour son effet laxatif (une cuillerée à soupe à la fois, jusqu’à trois fois par jour, sera effi cace). Au besoin, un petit massage sur le ventre, pratiqué dans le sens des aiguilles d’une montre, soulagera son inconfort. Assurez-vous également que votre bébé bouge suffi samment. À 9 mois, il peut découvrir de nombreux jeux à quatre pattes. Multipliez les occasions qui lui permettent de faire de l’exercice. Faites remuer ses jambes comme s’il pédalait — cela l’amusera tout en renforçant les muscles de son abdomen, qui participent à l’évacuation.
Geneviève O’Gleman, nutritionniste
propos recueillis par Marie-Claude Fortin
Magazine Enfants Québec, septembre 2011
Comments are closed