Mon bébé de 11 mois a avalé une pièce de cinq sous. Dois-je me rendre aux urgences ?
C’est un incident qui arrive fréquemment et qui, la plupart du temps, est sans gravité. Dans la grande majorité des cas, la pièce descendra dans l’estomac, puis sera expulsée avec les selles. Observez bien votre enfant. S’il ne démontre aucun signe de malaise, s’il est en forme et enjoué, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. La pièce sera éliminée naturellement. Cela peut prendre jusqu’à deux semaines. Si au bout de ce délai vous n’avez rien vu, il sera prudent de faire faire une radiographie. Le médecin verra alors à quel endroit la pièce se trouve. Selon la réponse, il décidera soit d’attendre encore quelques jours (surtout si l’enfant ne présente pas de symptômes alarmants), soit de la retirer manuellement.
Par contre, si votre bébé tousse, qu’il a de la difficulté à respirer, la pièce s’est peut-être logée dans la trachée ou les poumons. S’il vomit, a du mal à avaler et bave beaucoup, il se peut qu’elle obstrue l’oesophage. Dans chacun de ces cas, il faudra consulter un médecin sans tarder. La pièce devra être extraite soit en passant par l’oesophage, soit en effectuant une petite intervention chirurgicale.
Si par ailleurs votre enfant avalait des aimants ou de petites batteries, il vaudrait mieux voir un médecin. Les aimants, on le sait, peuvent s’attirer et tendre à se fixer l’un sur l’autre. Selon leur emplacement, cela pourrait exercer sur les muqueuses digestives une pression susceptible de causer des ulcères. Quant aux petites batteries de montre ou de calculatrice, elles contiennent des produits chimiques qui pourraient provoquer l’érosion, voire la perforation de ces muqueuses.
Dominic Chalut, pédiatre
Propos recueillis par Marie-Claude Fortin
Magazine Enfants Québec, octobre 2010
Comments are closed