superbanniere
Abonnement Magazine

Il veut abandonner le piano…

Après trois cours de piano, mon garçon de 8 ans veut tout abandonner. Pourtant, il était au départ très motivé ! Devrais-je l’obliger à poursuivre?  

En général, abandonner devrait être la dernière solution sur la liste. Cela ne veut pas dire qu’il ne faudra pas y venir ultimement, mais que la démission ne devrait pas être la première chose à envisager. En insistant pour que votre enfant persévère encore un peu, vous lui montrerez que vous n’êtes pas adepte de la philosophie du « jeter après usage ». Toutefois, chaque situation est particulière. Il n’y a pas de tactique ni de façon de faire uniques. Et le plus souvent, les parents sont de bons juges. Ils connaissent leur enfant et savent jusqu’où ils peuvent le pousser.

Quoi qu’il en soit, ce serait une bonne chose de chercher à en savoir un peu plus, d’examiner ce qui incite votre garçon à vouloir renoncer après seulement trois leçons. Est-ce que l’inscription aux cours de piano reflétait davantage l’aspiration des parents que la sienne ? Est-ce que votre enfant a tendance à tout laisser tomber ? Prenez la peine de creuser. A-t-il un horaire surchargé ? Manque-t-il de temps pour jouer ? Pour voir ses amis ? S’il vous dit qu’il n’aime tout simplement pas ses cours, essayez de lui faire préciser ce qu’il n’aime pas. Est-ce qu’il trouve que le piano, c’est trop difficile ? Est-ce que la perspective de devoir participer à un récital de fin d’année l’angoisse ? Est-ce qu’il n’avance pas assez rapidement à son goût, ou qu’il n’aime pas les morceaux qu’il doit apprendre ? Le professeur a également un rôle de premier plan à jouer dans cette affaire. Quel genre de relation a-t-il établie avec votre fils ? Celui-ci éprouve-t-il du plaisir ? Aime-t-il son professeur ? Est-ce qu’il le recommanderait à un ami ? Si vous le sentez anxieux, vous pourriez lui demander s’il souhaiterait que vous assistiez à une leçon. Vous auriez alors l’occasion d’observer les interactions entre son professeur et lui. Cependant, si votre enfant refuse, n’insistez pas, cela pourrait ajouter à son stress.

Une fois que vous aurez un peu mieux compris les raisons du découragement de votre fils, vous pourriez parler à son professeur et tenter, avec lui, de trouver de nouvelles façons de le motiver. Aujourd’hui, il existe toutes sortes de logiciels de musique amusants, par exemple. Le professeur pourrait aussi trouver des pièces qui plairaient davantage à son élève.

En dernier recours, proposez un contrat à votre garçon. Demandez-lui de continuer son effort jusqu’à la fin de sa session, ou jusqu’aux Fêtes, ou jusqu’à toute autre date que vous jugerez raisonnable. Et offrez-lui de se choisir une récompense pour le cas où il réussirait à honorer ce contrat. Dans l’intervalle, assurez-le de votre soutien, de votre intérêt pour sa pratique et pour ses progrès. N’en faites pas une source de conflits, mais gardez en tête que beaucoup d’adultes regrettent que leurs parents ne les aient pas suffisamment exhortés à persévérer dans l’apprentissage d’un instrument de musique.

Nicole Malenfant, professeure en éducation à l’enfance

Propos recueillis par Marie-Claude Fortin
Magazine Enfants Québec, septembre 201

 

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Nos enfants ont besoin de silence

Pour grandir et bien se développer, nos enfants ont besoin de...

Lire la suite →

Comment l’aider à s’endormir dans sa nouvelle chambre?

« Mon fils de 23 mois doit bientôt laisser sa chambre à bébé...

Lire la suite →

Précieuse politesse

Vous désespérez de réussir à imprimer le réflexe du...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →