superbanniere
Abonnement Magazine

Hyperréactivité sensorielle avec les vêtements

«Ma fille n’aime pas porter certains vêtements car elle dit qu’ils lui «font mal» ou l’agacent. Est-ce parce que sa peau est trop sensible ?»

On connaît tous des gens, adultes ou enfants, qui tolèrent mal certains tissus, ne supportent pas les étiquettes de vêtements, détestent s’attacher les cheveux ou porter des vêtements serrés. Ce phénomène est documenté depuis plus de quarante ans, sans faire encore l’objet d’un diagnostic officiel. Il s’agit d’une particularité du traitement de l’information sensorielle par le système nerveux. Les sujets concernés présentent ce que nous appelons, dans notre jargon, une hyperréactivité sensorielle. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas la peau qui est trop sensible, mais le cerveau qui réagit trop à certaines stimulations. On parle aussi de défenses sensorielles. Ce qui pour la majorité des gens serait totalement anodin causera chez ces sujets une réaction exagérée. Parfois, cela affecte le toucher, comme dans le cas de votre petite fille. Mais d’autres personnes peuvent être excessivement sensibles aux bruits, aux odeurs ou à certains goûts. D’autres encore ne supporteront pas la lumière ou les mouvements, etc.

Dans plusieurs cas, cet état de chose n’implique pas de conséquences graves. Mais lorsque les défenses sensorielles sont marquées et nuisent au fonctionnement de l’enfant dans sa vie de tous les jours, ou bien à l’harmonie de la famille, les soins d’un ergothérapeute peuvent être bénéfiques. L’enfant qui souffre d’hyperréactivité sensorielle peut avoir des difficultés à interagir, à contrôler ses émotions, voire à porter son attention sur les bonnes informations pour apprendre. Ses problèmes peuvent même être à la base de troubles du comportement. Car un cerveau qui hyperréagit met en branle des mécanismes de survie pour se défendre de ce qui l’agresse.

En mode survie, on peut entre autres se figer, fuir ou frapper. Ces mécanismes sont automatiques (donc non contrôlés) et empêchent la personne d’être pleinement disponible pour jouer, découvrir et accomplir ses tâches de façon efficace. Si votre fillette ne tolère pas certains vêtements, il faut comprendre que ce n’est pas un caprice. Il est probable qu’ils la dérangent réellement. Vous pouvez tout d’abord l’aider à verbaliser ce qui l’indispose, puis tâcher d’en tenir compte en choisissant sa garde-robe. À son âge, vous pouvez même l’emmener magasiner avec vous et l’autoriser à faire des essayages — elle aura alors un contrôle sur la situation. Si le problème persiste, qu’il s’étend à trop de vêtements ou à d’autres sources de stimulation tactile (drap, couverture, matériel d’art, nourriture…), il sera utile de consulter un ergothérapeute. Celui-ci tentera d’aider l’enfant à s’autoréguler, soit en lui faisant pratiquer certaines activités sensorielles et motrices, soit en recommandant qu’on modifie son environnement, par exemple en lui réservant un lieu calme où elle pourra apaiser son corps. On pourra également enseigner à votre fille à prendre conscience de son état, et découvrir avec elle ce qui lui permet au quotidien de rassurer et de calmer son système nerveux. Enfin, on s’appliquera à élargir ses conditions de bienêtre pour qu’elle fonctionne et se sente mieux.

Judith Beaulieu, Ergothérapeute spécialisée en pédiatrie

Propos recueillis par Marie-Claude Fortin
Paru dans le magazine Enfants Québec - Décembre-janvier 2012

 

 

 

Commentaires

commentaires

27 commentaires

Celine Jeulin

bonjour, je suis francaise et ma fille est hypersensible au toucher et ne supporte aucun vetement nous avons mis longtemps a le comprendre car pensions que c etaient des caprices. nous avons vu differents psychologue pour comprendre et enfin une reponse elle est enfant precoce et l hypersensibilite est un point important pour ces enfants. nous essayons de l accompagner mais c est tres dur au quotidien, elle touche tout avant de le mettre si elle peut rester nue c est son ideal. cette situation creer des conflits car elle part en crise tous les jours pour s habiller et une fois la crise passee c est comme si rien ne s etait passe. elle a 7 ans et cela dur depuis ses 4 ans. j aimerais etre conseillee car je ne vois plus le bout etj en souffre autant qu elle. merci par avance celine

Karine Bourque

Bonjour,
Mon commentaire s’adresse en fait à Celine Jeulin. Ma fille est exactement dans la même situation que la votre (elle aussi a 7 ans et ca dure depuis ses 4 ans). Spécialement les bas et bottes mais tout en général aussi… C’est vraiment rendu très problematique. J’aurais aimé pouvoir échangé avec vous pour des trucs ou des idées.

Manouska

Ma file aussi à une hypersensibilité et c’est pénible à vivre, quand elle était bébé je ne pouvais même pas la toucher pour la consoler elle avait l’air possédée

angie

mon garçon de 4 ans a clairement cette affection. je rencontre d’ailleurs l’ergothérapeute ce pm pour les résultats. mon fils n’aime pas les étiquettes, les lumières, les sons trop forts (il vient très embêté quand sa petite soeur de 4 ans pleure). je me demande de quelle façon l’ergothérapie pourra nous aider.

OLIVIER

Ma petite-fille de 5 ans ressent depuis une année environ des problèmes de mal être dans ses vêtements. Il n’y a pas de distinction dans les matières. Elle peut très bien s’habiller le matin avec des crises ou pas ( être gênée, trop serrée …). Puis, ça passe, puis aussi bien 2h après ou plusieurs plus tard, à nouveau ces crises. Bien souvent, c’est au moment où elle doit s’habiller. J’attends vos commentaires avec plaisir.

Nit

Ma nièce de 4ans ne veux pas porter de petite culotte dit trop grande, glisse etc .sa mère lui en a acheté des nouvelles plus petites .quand elle a à la toilette ne fini plus de essuyée,ceci est nouveau de puis 2semaines fait des crises+++on ne sais plus où donner de la tête avons tout essayer douceur,fermeter etc quoi faire

Nora

Bonjour à tous
Je suis dans le même cas que vous, ma fille a 8 ans et ne supportes pas les étiquettes des vêtements, les coutures, tous ce qui est près du corps, les coutures des chaussettes, l’été elle met le minimum et a partir de l’automne c’est un quotidien difficile pour nous car il faut remettre des vêtements manches longues et pantalons, à côté de cela elle ne supporte pas les bruits trop forts !!mais à côté de cela elle est adorable et a beaucoup d’empathie , y a t’il des parents qui ont trouvé une solution qui peut aider ??avez vous vu des thérapeutes qui vous ont aidé ? Merci pour vos commentaires !!!

marlene

Bonjour, je suis en france et mon fils de 4 ans ne supporte presque aucun pantalon n’y chaussette et les chaussures il faut soit serrer trés fort ou alors pas trop et les mains dans la douche frippé le mets dans tout les états!!!cela devient trés compliqué à vivre!!!insupportable , j’ai essayé calmement et dés fois cela me rend dingue!!!vers qui je peux me tourner car cela deviens invivable!!caprices ou une réel gêne????merci de votre aide!!

Aure

Bonjour
je rencontre des problèmes avec mon enfant depuis la rentrée scolaire il a 7ans il ne supporte plus la plupart des vêtements…il ne porte plus de slip depuis septembre…on dirait que c est une véritable torture pour lui…bien-sûr j ai d abord cru a des caprices mais c est certains ce n est pas ça. ..il ne porte que des jogging matière douce et très large pareil pour le pull …2 fois trop grand et matière très douce genre polaire. ..Est ce que ce soucis avec les vêtements c est résolu pour vos enfants?que faire??

Seguin

Bonjour, je suis ravie de tomber sur un site comme celui si.
Nous habitons en France, et comme dans chaque comcommentaires que je viens nous sommes absolument démunis face à ce que vite notre fille, ca a commencé lorsqu elle avait deux ans par des pantalons qui gêné (soit trop court soit trop long) puis les manches de pull idem, et les étiquettes, les chaussettes bref ca s est entendu petit à petit comme vous ns avons pensé à un caprice passagè.
Mais aujourd’hui elle va avoir 8 ans, et les crises sont de plus en plus violentes.
Nous avons consulté deux psy, mais rien n y a fait, aujourd’hui elle est suivi par une ergotherapeute (Ça fait 2 mois ).mais nous ne voyons aucune amélioration. Et je pense que j ai atteint ma limite de patience fasse ces crises.
J adorerais avoir des contacts avec des parents vivants la même chose.

Aure

Bonjour,

Nous vivons en France également .
Mon enfant à commencé aussi un suivi psy car il a aussi beaucoup d angoisses…mais bref les crises sont toujours la …ce week end bloqué à la maison impossible de mettre chaussettes et chaussures…même ses cheveux le gêne par moment…j ai de plus en plus de mal a garder mon calme et après je m en veut car je sais qu’ il souffre il me prend dans ses bras me dit maman je veux pas que tu sois malheureuse je ne le fais pas exprès…le stress tous les matins savoir si il va pouvoir s habiller si je vais pouvoir le mener a école et aller à mon travail…je suis épuisée de tout ça. …j ai pensé aussi à ergothérapie aussi c est des massages c est ça? voilà ces derniers temps on tente les massages je lui donne du rescue aux fleur de Bach pour le détendre et je le laisse sauter sur le lit pour se défouler lorsque ses vêtements le gêne. .je ne sais plus quoi faire…et bien-sûr on discute je lui explique le rassure. ..je suis aussi ravi d échanger avec vous ☺

Marion

Oh trop bien d avoir une réponse, merci.
Oui l ergo fait des massages lui fait manipuler différente textures pour la desensibiliser .
Nous avons était obligé de lui faire couper ses cheveux longs quelle adoré par ce que je ne pouvais plus la brosser, ca fait écho aux cheveux qui gêné. J avoue que je n ai plus vraiment de ressources pour l aider , on a tt essayé, la compréhension en la laissant choisir ses habits, pas de resultat, des chaussettes neuves pour chaque jour, ca parait fou ms à bout d argument… Bref rien n y fait .j espérais avoir des témoignages de gens qui s en sont sortis pour lui redonné un peu d espoir par ce que ca fait maintenant plus de 5 ans que ca dur, et tout le monde est à bout, elle dit qu elle veut mourir tellement tout ca lui rend la vie impossible. Je trouve ça très dur et je ne trouve vraiment pas les professionnels à l écoute, sauf l ergo bien sûr puisqu elle est formee à ca .

Aure

c est horrible de savoir qu’ ils souffrent comme cela…et d entendre ça de la bouche de son enfant…le mien en vient même à se frapper assez violamment quelques fois et dit vouloir changer de corps. ..je pense qu’ il faut garder espoir peut être que l ergotherapie va finir par porter ses fruits et sûrement qu’ il y a des enfants qui finissent par être moins sensible enfin c est que je me dit et on est la pour les soutenir et les aider il faut garder espoir même si c est parfois très dur…je me dit qu’ avec notre amour et notre soutien même si ça fait pas tout…moi aussi j aimerai bcp avoir des témoignages de gens qui vont mieux…

Aure

Bonjour
je voulais savoir si avant d en arriver à ce diagnostique vos enfants ont vu des spécialistes passé des radio des examens ect ??car le mien non et je me demande si il faudrait pas écarter d autres causes et je ne sais pas vers qui me tourner…bref je me pose bcp de questions…merci d avance pour vos reponses

laure

bonjour,
ma fille de 4 ans rencontre les memes problèmes vécus par vos enfants.
L’habillage est un vrai calvaire quotidien pour elle( pleurs, crises,angoisse,colère,sensation insupportable sur sa peau).Tout la gene,chaussettes,chaussures,pantalon, culotte…BREF TOUT!!
Elle voit une ergo depuis le début de l’annéé mais cela ne s’ameloire pas.
en parallele, j’ai pris contact avec un centre de la douleur,avons rencontré un rhumatologue mais examen normal.Elle vient de voir une psychologue, a suivre et on me conseille de la montrer à un neuro-pediatre.
C’est une situation insupportable pour elle et pour moi .Je suis à bout et pleure quasiment tous les jours.J’aimerai tant pouvoir l’aider.
C’est un sujet peu connu surtout en france si bien qu’on a l’impression d’etre seul au monde avec ca.
esperons que ca s’arrange pour nos loulous.
Si quelqu’un a trouvé une solution ,je suis preneuse de toutes bonnes idées.

Aure

Bonjour

Ici le problème n est tjs pas résolu…on a découvert une précocité intellectuelle mais également une dyspraxie spatio visuel si cela a un lien ?je ne sais pas…je peux vous dire que cette annee a ecole difficile car ncp ecriture cette annee et lenteur et moquerie il est ci ergotherapie ne pratique pas de massage pour son probleme de vêtement ici simplement reeducation pour sa dyspraxie…on me dit il est pas autiste donc c est pas ca…les psecialistes dise que c est surzment un blocage psy…je pense qu il y a pas que ca…mais je laisse pas tomber nous avons rdv avec neuropediatre en juillet août…je vous en direz des nouvelle. ..cela va un peu mieux mais tjs plus de sous vetements et tjs les même habits et chaussures…mais les crises reviennent des que enrhumé fatigué malade…les vetement le gêne serre l empêché de se concentrer…

Aure

cela n a pas résolu le problème. ..mais ça a un peu améliorer en cas de forte crises nous lui avons donné du rescue kids fleur de Bach ça a été magique un moment surtout pour les chausettes…jusqu’au jour où il nous a dit qu il allait pas prendre ça toute sa vie et que si ça se trouve y avait des effets indesirable et que ça ne marchait plus. …lol et nous faisons de tps en tps de la méditation pour se relaxer à la maison avec un livre cd » calme et attentif comme une grrnouille  » petit exercice d environ 5 min complicité avec son enfant et détend aussi la maman ☺

HANNIER Rosa

Bonjour
Je viens vers vous je rencontre le même problème petite fille de 6 ans qui est née grande prématurée 31 semaines (6mois 1/2)
Je rencontre actuellement une psychomotricienne depuis peu juillet
Je ne vois aucune amélioration
Et ne supporte plus les crised
Elle ne supporte plus les vetements chaussures….
Très dur à vivre chaque jour
Avez vs des avis astuces pour l’aider et ns aider

Aure

Bonjour
Ici y a du mieux mais le problème tjs pas résolu non plus…on a découvert qu’ il est précoce mais aussi a un trouble de l attention apres bilan neuropediatre et une anxiété généralisé …il se met énormément la pression …bref il ne porte tjs pas de sous vêtement mais ses cheveux le gêne plus!on arrive à trouver des chaussettes même si desfois ça va pas on rachète jusqu’à trouver les bonnes…cet été y a que 2 shorts qu’ il a supporté on a fait avec !les tee shirt ça va dans l ensemble mais faut que le col soit large…on a reussi a acheter maillot de bain neuf qui le gene pas!les chaussures ont les prend un peu plus grande on passe bcp de tps au magasin..les jogging on a fini par trouver la matière qui convient et large et élastique confortable…decathlon …du coup on en achète en plusieurs exemplaires quand ça va ☺…je le laisse essayer les vêtements même si souvent on trouve rien ou si desfois sur le coup ça va puis ça va plus a la maison et bien-sûr on coupé les etiquettes….j essaie d etre patiente de pas stresser …ce qui nous aide pas mal en plus du suivi psychologique c est des exercice de méditation de pleine conscience (livre cd).j espère qu’ en grandissant cela ira mieux. ..

Angélique

Bonjour,
Ma fille va avoir 6 ans en Février. Ces « crises » ont débuté en Décembre 2016. Cela fait presque deux ans que nous vivons cela au quotidien. Avec bien sur une accalmie au printemps et en été. Mais quand la fraicheur revient, les gros soucis d’habillage reviennent également. J’avais parlé de ce problème à notre docteur mais qui n’avait pas de réponse… Pourtant je sentais bien que ces « crises » n’étaient pas des caprices. Nous essayons beaucoup de choses, mais il n’y a pas d’amélioration…. Nous n’en pouvons plus et nous voyons bien que notre fille n’est pas bien du tout . Vers quels spécialistes pouvons nous nous tourner ? Auriez vous des conseils ?…. Merci pour vos réponses…

Laure tetard

Bonjour angélique,
Les professionnels pouvant aider nos enfants ayant ce genre de problème sont des ergothérapeutes spécialisés ou des psychomotriciens.
Ma fille a fait plusieurs séances d’ergothérapie,ça a aidé légèrement..et encore!!
Suite au conseil d’un neuropediatre,elle démarrera des séances avec une psychomotricienne fin novembre.
Si vous souhaitez échanger à ce sujet,je suis prête à vous laisser mon adresse mail.
Laure.

Angélique

Laure Tetard, tout d’abord je vous remercie pour votre réponse, cela fait du bien. Je veux bien votre adresse mail afin que nous échangions si cela ne vous dérange pas… Angélique.

À lire aussi

7 marques de vêtements faits au Québec… par des parents!

Inspirés par leurs petits amours, de jeunes parents créatifs...

Lire la suite →

Être mauvais en sport, est-ce que c’est génétique ?

Question d'enfant « Être mauvais en sport, est-ce que...

Lire la suite →

Trop sexy, la mode pour enfants ?

Toujours plus courts, toujours plus moulants, même au rayon...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →