superbanniere
Abonnement Magazine

Hyperréactivité sensorielle avec les vêtements

«Ma fille n’aime pas porter certains vêtements car elle dit qu’ils lui «font mal» ou l’agacent. Est-ce parce que sa peau est trop sensible ?»

On connaît tous des gens, adultes ou enfants, qui tolèrent mal certains tissus, ne supportent pas les étiquettes de vêtements, détestent s’attacher les cheveux ou porter des vêtements serrés. Ce phénomène est documenté depuis plus de quarante ans, sans faire encore l’objet d’un diagnostic officiel. Il s’agit d’une particularité du traitement de l’information sensorielle par le système nerveux. Les sujets concernés présentent ce que nous appelons, dans notre jargon, une hyperréactivité sensorielle. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas la peau qui est trop sensible, mais le cerveau qui réagit trop à certaines stimulations. On parle aussi de défenses sensorielles. Ce qui pour la majorité des gens serait totalement anodin causera chez ces sujets une réaction exagérée. Parfois, cela affecte le toucher, comme dans le cas de votre petite fille. Mais d’autres personnes peuvent être excessivement sensibles aux bruits, aux odeurs ou à certains goûts. D’autres encore ne supporteront pas la lumière ou les mouvements, etc.

Dans plusieurs cas, cet état de chose n’implique pas de conséquences graves. Mais lorsque les défenses sensorielles sont marquées et nuisent au fonctionnement de l’enfant dans sa vie de tous les jours, ou bien à l’harmonie de la famille, les soins d’un ergothérapeute peuvent être bénéfiques. L’enfant qui souffre d’hyperréactivité sensorielle peut avoir des difficultés à interagir, à contrôler ses émotions, voire à porter son attention sur les bonnes informations pour apprendre. Ses problèmes peuvent même être à la base de troubles du comportement. Car un cerveau qui hyperréagit met en branle des mécanismes de survie pour se défendre de ce qui l’agresse.

En mode survie, on peut entre autres se figer, fuir ou frapper. Ces mécanismes sont automatiques (donc non contrôlés) et empêchent la personne d’être pleinement disponible pour jouer, découvrir et accomplir ses tâches de façon efficace. Si votre fillette ne tolère pas certains vêtements, il faut comprendre que ce n’est pas un caprice. Il est probable qu’ils la dérangent réellement. Vous pouvez tout d’abord l’aider à verbaliser ce qui l’indispose, puis tâcher d’en tenir compte en choisissant sa garde-robe. À son âge, vous pouvez même l’emmener magasiner avec vous et l’autoriser à faire des essayages — elle aura alors un contrôle sur la situation. Si le problème persiste, qu’il s’étend à trop de vêtements ou à d’autres sources de stimulation tactile (drap, couverture, matériel d’art, nourriture…), il sera utile de consulter un ergothérapeute. Celui-ci tentera d’aider l’enfant à s’autoréguler, soit en lui faisant pratiquer certaines activités sensorielles et motrices, soit en recommandant qu’on modifie son environnement, par exemple en lui réservant un lieu calme où elle pourra apaiser son corps. On pourra également enseigner à votre fille à prendre conscience de son état, et découvrir avec elle ce qui lui permet au quotidien de rassurer et de calmer son système nerveux. Enfin, on s’appliquera à élargir ses conditions de bienêtre pour qu’elle fonctionne et se sente mieux.

Judith Beaulieu, Ergothérapeute spécialisée en pédiatrie

Propos recueillis par Marie-Claude Fortin
Paru dans le magazine Enfants Québec - Décembre-janvier 2012

 

 

 

Commentaires

commentaires

7 commentaires

Celine Jeulin

bonjour, je suis francaise et ma fille est hypersensible au toucher et ne supporte aucun vetement nous avons mis longtemps a le comprendre car pensions que c etaient des caprices. nous avons vu differents psychologue pour comprendre et enfin une reponse elle est enfant precoce et l hypersensibilite est un point important pour ces enfants. nous essayons de l accompagner mais c est tres dur au quotidien, elle touche tout avant de le mettre si elle peut rester nue c est son ideal. cette situation creer des conflits car elle part en crise tous les jours pour s habiller et une fois la crise passee c est comme si rien ne s etait passe. elle a 7 ans et cela dur depuis ses 4 ans. j aimerais etre conseillee car je ne vois plus le bout etj en souffre autant qu elle. merci par avance celine

Karine Bourque

Bonjour,
Mon commentaire s’adresse en fait à Celine Jeulin. Ma fille est exactement dans la même situation que la votre (elle aussi a 7 ans et ca dure depuis ses 4 ans). Spécialement les bas et bottes mais tout en général aussi… C’est vraiment rendu très problematique. J’aurais aimé pouvoir échangé avec vous pour des trucs ou des idées.

Manouska

Ma file aussi à une hypersensibilité et c’est pénible à vivre, quand elle était bébé je ne pouvais même pas la toucher pour la consoler elle avait l’air possédée

angie

mon garçon de 4 ans a clairement cette affection. je rencontre d’ailleurs l’ergothérapeute ce pm pour les résultats. mon fils n’aime pas les étiquettes, les lumières, les sons trop forts (il vient très embêté quand sa petite soeur de 4 ans pleure). je me demande de quelle façon l’ergothérapie pourra nous aider.

OLIVIER

Ma petite-fille de 5 ans ressent depuis une année environ des problèmes de mal être dans ses vêtements. Il n’y a pas de distinction dans les matières. Elle peut très bien s’habiller le matin avec des crises ou pas ( être gênée, trop serrée …). Puis, ça passe, puis aussi bien 2h après ou plusieurs plus tard, à nouveau ces crises. Bien souvent, c’est au moment où elle doit s’habiller. J’attends vos commentaires avec plaisir.

Nit

Ma nièce de 4ans ne veux pas porter de petite culotte dit trop grande, glisse etc .sa mère lui en a acheté des nouvelles plus petites .quand elle a à la toilette ne fini plus de essuyée,ceci est nouveau de puis 2semaines fait des crises+++on ne sais plus où donner de la tête avons tout essayer douceur,fermeter etc quoi faire

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

7 marques de vêtements faits au Québec… par des parents!

Inspirés par leurs petits amours, de jeunes parents créatifs...

Lire la suite →

Être mauvais en sport, est-ce que c’est génétique ?

Question d'enfant « Être mauvais en sport, est-ce que...

Lire la suite →

Trop sexy, la mode pour enfants ?

Toujours plus courts, toujours plus moulants, même au rayon...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →