Mon enfant s’est cassé une incisive. Est-ce que je dois garder la partie de dent tombée pour la faire recoller par le dentiste ou est-ce peine perdue?
Tout dépend où se situe la fracture de la dent. Si elle s’est sectionnée net, très près de la gencive, si près qu’on ne voit même plus de dent, cela n’en vaut pas la peine. Mais s’il s’agit d’un fragment moins grand, d’un tiers de la dent ou de son extrémité, vous pouvez l’apporter au dentiste, qui tentera de la recoller.
Si la dent s’est cassée avec la racine, mieux vaut agir le plus vite possible et voir un dentiste dans l’heure qui vient. En attendant, essayez de remettre la dent en place. Parfois, l’effet de succion permet de la maintenir en position le temps d’arriver à la clinique dentaire. Cela évite que le sang ne coagule et ne bouche la cavité — qu’il faudrait alors drainer, avec des chances de guérison moins favorables. En chemin, demandez à l’enfant de mordre quelque chose, comme une débarbouillette, afin que la dent ne bouge pas.
Si vous n’avez qu’une petite fraction de dent (ou si la dent s’est cassée à la racine mais que vous n’avez pas réussi à la replacer), conservez-la dans un liquide, ce qui l’empêchera de se dessécher. Ce liquide doit être de l’eau ou du lait pour un morceau sans racine, et du lait pour un morceau avec racine. Le dentiste joindra les deux parties de la dent à l’aide d’un petit fil, qu’il fera tenir avec un composite blanc. Normalement, tout rentrera dans l’ordre en une ou deux semaines si la racine n’est pas atteinte.
Mysa Vovan, Dentiste pédiatrique
Propos recueillis par Marie-Claude Fortin
Paru dans le magazine Enfants Québec - Décembre-janvier 2012
Comments are closed