superbanniere
Abonnement Magazine

Tant de gestes d’amour!

Marjorie Delisle et ses fils, Félix 3 ans, Paul-Henri, 1 an et Xavier 5 ans Photo : Luc Lefebvre

Marjorie Delisle et ses fils, Félix 3 ans, Paul-Henri, 1 an et Xavier 5 ans
Photo : Luc Lefebvre

Je sais pertinemment que le temps passé avec vous, mes garçons, est plus important que tout.

Alors que je bombardais de questions mon plus vieux à son retour de l’école sur ce qu’il avait fait durant sa journée, il m’a regardée et m’a demandé candidement: «Toi, maman, tu as eu une belle journée? Toi, qu’est-ce que tu as fait toute seule à la maison?» Oui, c’est vrai, je l’admets, son frère de 3 ans était à la garderie cette journée-là, mais celui de 1 an, lui, était quand même resté avec moi…

Eh bien, pour faire une histoire courte, mon garçon, j’ai été prise dans un grand tourbillon d’activités, lui ai-je ré- pondu. J’ai joué à l’infirmière pour soigner ton frère, j’ai été une cuisinière dévouée, une lectrice d’histoires de pirates et de bolides de course, une chanteuse de berceuses, une femme de ménage. Pendant que j’y pense, j’ai consolé ton petit frère qui est tombé en voulant faire ses premiers pas. Je me suis assise par terre comme une amie pour lui apprendre le partage, pour le faire rire, pour lui apprendre des mots. Comme toi à l’école, ton frère a fait des apprentissages aujourd’hui, maman était son professeur. Tu sais, le livre sur lequel j’ai mis le pied hier pendant qu’on dansait tous ensemble dans le salon, j’ai pris le temps de le réparer aujourd’hui. J’ai une liste tellement longue de gestes d’amour et de minutes d’investissement que j’en oublie, c’est sûr. Tu vois, j’ai fait tout ça, et la journée n’est même pas finie! Et tu sais quoi? Maintenant que tu es de retour à la maison, maman s’occupera de tes devoirs, de signer tes papiers pour l’école, elle t’écoutera t’exercer à ta présentation. Ah! Excuse-moi, pendant que j’ai deux minutes, je dois téléphoner pour prendre rendez-vous afin de faire vérifier tes yeux. Oh! J’entends bébé qui se réveille, prépare-toi, nous devons aller chercher ton frère à la garderie.

Tiens donc! Maman est soudainement devenue une surveillante, un arbitre, une agente de la paix, une médiatrice. J’ai horreur des conflits! Étant la parfaite présidente de cette microsociété qui évolue dans mon salon, j’assignerai des rôles à chacun le temps de préparer le souper. Eh oui, il faut bien manger! Et pas n’importe quoi, il faut les quatre groupes alimentaires dans chaque assiette ce soir. C’est la recette pour de beaux garçons en bonne santé. Ah! Youpi! Votre père arrive! À deux, c’est toujours mieux! Ce soir, après le brouhaha du souper, je serai là pour vous, mes trois amours, pour le temps du bain et du conte en pyjama. Et encore mieux? Quand vous serez au lit, comme je travaille aussi la nuit, vous pourrez compter sur moi, je me transformerai en pelle mécanique pour ramasser les petits garçons qui tombent de leur lit, et en fée pour consoler des mauvais rêves. Tu vois, c’est ça que j’ai fait aujourd’hui “toute seule à la maison”.

Je dois t’avouer, mon garçon, que je suis assez satisfaite de ce que j’ai accompli. C’est vrai que parfois j’ai le sentiment de n’avoir rien fait dans ma journée quand je vois l’ouvrage de “maison” qui reste encore à faire et qui s’accumule, mais je sais pertinemment que le temps passé avec vous, mes garçons, est plus important que tout.» Je vous aime tellement!

Marjorie Delisle

Publié dans le magazine Enfants Québec Mai-Juin 2013

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance...

Lire la suite →

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →