superbanniere
Abonnement Magazine

Ari Cui Cui et sa cuisine enchantée

Ari Cui Cui Credit : S7 Productions

Ari Cui Cui
Credit : S7 Productions

Avec son allure et sa voix de Mary Poppins, Ari Cui Cui, le personnage créé par la chanteuse Ariane Gauthier*, invite petits et grands à découvrir la cuisine et le plaisir de manger en danse et en musique. L’espiègle chanteuse nous donne la recette secrète de sa bonne humeur contagieuse!

Des chansons rythmées, quelques pas de danse, un sourire chaleureux, des petits biscuits… comment ne pas tomber sous le charme d’Ari Cui Cui? Sur scène, vêtue de son tablier «praticomagique», la sympathique cuisinière essaie de remonter le moral de son ami, le Boulanger joyeux. Pour cela, elle a une recette spéciale! Mais malheureusement, impossible de se souvenir de l’ingrédient mystère le plus important… Elle va avoir besoin de l’aide des jeunes spectateurs pour lui rafraîchir la mémoire! Entre-temps, loin de se départir de sa bonne humeur, Ari Cui Cui entonne Le rigodon des chaudrons, concocte un gâteau qui goûte le Jello et invente même une chanson pour faire la vaisselle en s’amusant!

EQ :D’où vientle nom de ton personnage ?

Ariane Gauthier : Ari Cui Cui, c’est moi! C’est le sobriquet que m’avait donné ma meilleure copine quand j’étais enfant, et il m’est resté. À l’époque, je chantais déjà comme un petit oiseau, c’était tout naturel pour moi! Ce personnage, c’est une version théâtralisée de moi-même. Je suis quelqu’un de pétillant qui aime la vie. J’aime chanter, cuisiner… et passer du temps avec mon fils de 3 ans!

Est-ce que ton fils sait que sa maman se transforme parfois en Ari Cui Cui ?

C’est mon premier spectateur! Parfois, le soir, il me demande s’il peut lui aussi mettre son tablier «pratico-magique» avant d’aller se coucher. Il a très vite appris toutes les chansons du spectacle, et cela contribue à développer sa curiosité pour les mots, pour le goût des aliments. Je crois profondément aux bienfaits de la musique pour les enfants. Quand j’étais enceinte, j’ai suivi une formation en chant prénatal. Ensuite, pendant mon congé de maternité, j’inventais des comptines et des mélodies pour mon bébé, et chaque découverte était un prétexte. Le jour où il a goûté pour la première fois à de la patate douce, par exemple, je lui ai préparé toute une mise en scène avec des chansons de La Compagnie créole. Avec mon spectacle, je veux communiquer ce plaisir-là, celui de faire découvrir les sensations et les saveurs de la vie!

Comment ton public réagit-il au spectacle ?

Les enfants sont un public généreux. Ils vivent le spectacle en même temps que moi. Dans la salle, il y a des bébés, des parents, des enfants de tous âges qui dansent et qui chantent… J’aime beaucoup cette ambiance de rassemblement familial; les gens viennent voir le spectacle avant tout pour passer un bon moment avec leurs enfants de 0 à 10 ans. Je me sens choyée de pouvoir partager ces instants avec eux.

*Bio express : Après une formation en théâtre musical, la chanteuse, auteure compositrice et comédienne s’est fait connaître en interprétant le rôle de Juliette dans la comédie musicale Roméo et Juliette en 2002. Depuis l’automne 2012, c’est sous le nom d’Ari Cui Cui qu’elle présente sa tournée Le spectacle est servi! à travers tout le Québec.

Son album, dont les arrangements musicaux sont signés Sébastien Langlois (Toc toc Toc), comprend aussi une chanson de Sylvain Cossette.

Information et dates de spectacles:  www.aricuicui.com 

Source : Enfants Québec, Mai-Juin 2013

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Rencontre avec l’auteur et illustrateur Rogé

Récemment installé à Montréal, l’auteur et illustrateur...

Lire la suite →

Les conseils stylés d’Alexandra Diaz

L’animatrice Alexandra Diaz rayonne au naturel. Elle partage...

Lire la suite →

En famille avec Dominique Demers

L’été dernier, l’auteure Dominique Demers a invité notre...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →