Ces bougeoirs éphémères, translucides et colorés, égayeront avec fierté votre table. À consumer sans modération!
Matériel
Carton de lait ou de jus d’environ 2 l
Petite bouteille jetable en plastique
Colorant alimentaire (facultatif)
Roche assez lourde
Petite bougie (chauffe-plat) dans une coupelle métallique
1 Verser environ 2 cm d’eau au fond du contenant de carton et placer celui-ci au congélateur, ou dehors si la température le permet, jusqu’à ce que l’eau soit bien gelée.
2 Poser la bouteille de plastique debout sur la glace, au centre du carton. Déposer la roche sur le goulot pour maintenir la bouteille en place, ce qui l’empêchera de flotter lors de l’opération suivante.
3 Pour une lanterne transparente, remplir le carton avec de l’eau claire jusqu’à 1 cm sous la hauteur désirée (l’eau prend de l’expansion quand elle se transforme en glace). Pour une lanterne de couleur, du colorant alimentaire devra être ajouté à l’eau avant qu’elle soit versée dans le carton. Pour une lanterne bariolée, verser en couches successives de l’eau colorée de différentes teintes, en lui laissant le temps de geler entre chaque couche.
4 Quand la glace est bien prise, retirer la roche, verser de l’eau chaude dans la petite bouteille, et retirer cette dernière délicatement. Déchirer le contenant de carton autour du bougeoir.
5 Conserver au congélateur jusqu’à utilisation. Au moment d’offrir ou de présenter, déposer la petite chandelle au fond du bougeoir.
Ce bricolage est adapté du livre Je bricole avec Romi (2009), publié chez Dominique et Compagnie. Adaptation : Claire Chabot.
Comments are closed