Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chocolat!
propos recueillis par Isabelle Masingue
0 à 2-3 ans
À partir de quel âge puis-je donner du chocolat à mon enfant ?
Le chocolat n’est pas bon pour la santé: il est trop gras et trop sucré. On évite donc d’en donner avant 2 ans. Cependant, l’interdire risque aussi d’augmenter l’attirance qu’il a pour l’enfant. Durant une fête d’anniversaire, on peut donc laisser son enfant de 1 an goûter au gâteau au chocolat. Il faut l’encourager à manger lentement et refuser d’en donner toujours plus. L’enfant doit comprendre que le chocolat est une gâterie exceptionnelle. Il contient une substance excitante proche de la caféine et beaucoup de calories, ce qui peut lui couper l’appétit.
2-3 à 8 ans
Chocolat brun, chocolat blanc ou chocolat noir: l’un d’eux est-il meilleur pour sa santé?
Le meilleur chocolat est celui qui contient le plus d’antioxydants, présents dans le cacao. Le chocolat au lait compte deux fois moins d’antioxydants que le chocolat noir. Le chocolat blanc ne contient pas de cacao mais du beurre de cacao, c’est-à-dire de la matière grasse. Le meilleur est donc le noir à forte teneur en cacao, par exemple 70 %. Mais attention: le chocolat, même noir, n’est pas un aliment bon pour la santé car il est trop gras et trop sucré. Les antioxydants, essentiels pour notre organisme, se trouvent facilement dans d’autres aliments tels que les fruits ou les légumes.
8 à 14 ans
De nombreuses tablettes de chocolat possèdent désormais la mention: garantie sans arachides. Puis-je vraiment me fier à ce message et en donner à mon enfant allergique?
Il ne faut pas se fier à la liste des ingrédients pour garantir l’absence d’allergènes dans les tablettes de chocolat. D’abord parce que les tests de détection ne sont fiables que pour quatre allergènes: les arachides, les amandes, les œufs et le lait. Ensuite, les normes de certification sont diversement appliquées selon les industries. Un nouveau logo peut vous aider: le CAC (Contrôle allergène certifié), créé par l’Association québécoise des allergies alimentaires. Il renvoie au seul programme reconnu pour certifier l’absence d’allergènes.
Enfants Québec, avril 2007
Comments are closed